Dans le graphique ci-dessous, plusieurs éléments confirment cela :
1️⃣ Pour la première fois depuis longtemps, les ventes volumes progressent. Cette croissance sera à confirmer sur les prochains mois dans la mesure où le mois d’août est assez atypique (vacances, tourisme, effets météo…) mais elle est encourageante.
2️⃣ De façon plus nette, la courbe d’évolution des ventes volumes se redresse mois après mois depuis mars 2025 (cf. courbe verte dans le graphique ci-dessous).
3️⃣ Et surtout, pour le troisième mois consécutif, l’évolution des ventes volumes est supérieure à l’évolution de l’offre (cf. écart d’évolution en histogramme).
Ce dernier point est le plus encourageant. Il signifie que les rotations des produits BIO augmentent de façon significative. Autrement dit, la demande pour les produits BIO en GMS progresse.
Ceci est un signe très positif pour la filière bio, en difficulté ces dernières années.
Pour les magasins bio spécialisés, la croissance est nettement plus forte. Mais ce regain des ventes en GMS représente tout de même une menace à prendre au sérieux. Ce n’est pas le moment de relâcher les efforts entrepris depuis plusieurs années, à la fois sur l’accessibilité-prix et l’innovation.
Au-delà des produits PGC FLS, les magasins BIO devront également rester vigilants sur le prix des Fruits et Légumes et sur l’écart avec le BIO de GMS. J’en parlerai lors du prochain salon Natexpo.
Pour terminer, je tiens à remercier Circana et Emily Mayer pour la mise à disposition de ces données si précieuses.
