La distribution alimentaire est prise en étau entre l’impératif du prix bas et l’exigence des consommateurs d’une offre meilleure pour la santé et de confort d’achat. La montée du commerce discount physique comme Action ou e-commerce avec Temu et Shein a encore accentué la pression sur les prix des produits non alimentaire, en parallèle de l’inflation sur l’alimentaire qui si elle s’est arrêtée garde des niveaux de prix élevés.
Seule issue du commerce alimentaire, optimiser encore et toujours ses coûts et son efficacité, et se concentrer pour augmenter sa puissance d’achat. Pour accompagner l’évolution de la consommation alimentaire des Français vers des produits meilleurs pour la santé et la planète, elle doit retrouver le chemin d’une collaboration saine avec les industriels qui constitue le fameux « scope 3 » majoritaire dans son impact carbone.
Des dilemmes pas toujours faciles à concilier.
Retail&Detail, ce sont des consultants experts du Retail, ayant tous eu des responsabilités à des postes stratégiques et opérationnels. 100% retail.